- Rupture de stock
RAYMOND SERENADE POUR 4 GUITARES EB2010
Très beau quatuor qui oscille entre l'esprit du tango, très rythmique et « la fraîcheur d'une brise d'été ».
Cette sérénade pour quatre guitares s'adresse aussi bien à des élèves avancés qu'à des quatuors professionnels.
Tous trouveront là une oeuvre originale, rythmique et variée.
Écrite à l'origine pour guitare et quatuor à cordes, Jean-Marie Raymond nous offre ici une belle version pour quatuor de guitares.
Cette forme, plus facile à mettre en oeuvre dans les conservatoires et plus précisément au sein des classes de guitare (chaque partie séparée étant techniquement plus abordable que la partie solo avec quatuor à cordes), permettra à de nombreux élèves (fin de troisième cycle) de se familiariser avec un langage musical particulièrement rythmique, tout en ayant le plaisir de jouer en quatuor une oeuvre dynamique, chantante, se rapprochant des airs de tango. En outre, les quatuors de guitares professionnels qui interprètent généralement des arrangements d'oeuvres pour orchestre ou autres formations, pourront, de leur côté, ajouter une pièce supplémentaire à un répertoire original aujourd'hui en plein essor.
D'inspiration latino-américaine, mais aussi bâtie à partir de matériaux bien personnels, la Sérénade s'appuie sur un langage musical très syncopé. Un peu à l'image des musiques traditionnelles argentines et brésiliennes (qui sont par ailleurs fondamentalement différentes'), l'aspect rythmique de cette musique ne doit pas pour autant faire oublier le côté mélancolique des mélodies et le sentiment nostalgique qui doit s'en dégager.